Se rendre au contenu

Un Conseil général à Ins pour une démocratie vivante

Site de campagne de l'"Initiative pour un parlement communal à Ins"

Les dernières nouvelles de la campagne

Vous pouvez lire les dernières informations sur la campagne de votation ici.

Ihr dynamisches Snippet wird hier angezeigt ... Diese Meldung wird angezeigt, weil Sie weder einen Filter noch eine Vorlage zur Verwendung bereitgestellt haben.

En un coup d'œil : les avantages d'un parlement communal

1

Composition permanente et représentative

Le parlement communal a la même composition à chaque session. La répartition des sièges correspond à la force des partis et des groupes dans la commune. Pour l'assemblée communale, la composition dépend fortement du thème et de la mobilisation. 

2

Élu démocratiquement

Les membres du parlement communal et des commissions sont élus par le peuple. Lors des élections communales, environ la moitié des électeurs votent.  

3

Davantage d'idées politiques

Les motions et postulats permettent de faire des propositions et des demandes au conseil communal. Cela permet de donner de nouvelles impulsions à la politique communale.

4

Meilleur contrôle du conseil communal

Une commission composée de membres du parlement communal examine le travail du conseil communal et de l'administration.

5

Prise de décision rapide

Le parlement communal peut être convoqué à court terme pour des sujets urgents.

6

Tremplin pour le conseil communal

Les membres du parlement communal acquièrent de l'expérience et se familiarisent avec les tâches de la commune. Cela les aide s'ils acceptent plus tard une fonction au sein du conseil communal.

Participer activement

Ensemble, nous pouvons changer de système! Vous voulez nous aider?​

 

Rejoindre le comité de soutien

Faites un geste et soutenez notre campagne de votation en adhérant au comité de soutien interpartis. Votre nom sera mentionné sur ce site web ainsi que sur nos imprimés - comme signe visible de votre soutien idéel.

Je rejoins le comité de soutien

Soutenez la campagne

Une campagne de votation réussie a besoin d'argent. Chaque don - petit ou grand - aide l'initiative. Nous pouvons ainsi bien informer la population d'Ins sur les avantages d'un parlement communal.  

Je vous soutiens

Distribution de flyers et pose d'une affiche dans le jardin

Vous pouvez également soutenir l'initiative en nous aidant à distribuer les flyers dans les foyers avant la votation ou en plaçant une affiche avec le mot d'ordre de la votation devant votre maison, bien visible pour les passants.

Je participe

Foire aux questions

Vous trouverez ici quelques questions fréquemment posées sur le parlement communal et l'assemblée communale..

Toutes les personnes ayant le droit de vote dans la commune peuvent se porter candidates à l'élection au parlement communal. 

Le canton de Berne compte actuellement 23 parlements communaux. Sur les 339 communes bernoises, 7% disposent donc d'un parlement. Sur la carte ci-dessous, les communes disposant d'un parlement sont indiquées:

Vous trouverez sur cette page la liste de toutes les communes parlementaires avec le nombre de députés et d'habitants.

L'élection des membres d'un parlement communal se fait selon le système proportionnel. Les voix des listes sont d'abord comptabilisées et les sièges sont ensuite répartis en fonction des voix obtenues par les listes. Les sièges sont finalement attribués aux candidats des listes ayant obtenu le plus de voix.


Les personnes non affiliées à un parti ont la possibilité soit de présenter leurs propres listes, soit de se joindre aux listes des partis. Par le passé, des conseillers communaux sans parti ont déjà été élus en étant inscrits sur une liste d'un parti.


​ A Muri près de Berne, des personnes sans parti ont formé un groupement pour l'élection au parlement communal afin de réunir suffisamment de voix de liste. Cela serait également possible à Ins, puisque toutes les personnes ayant le droit de vote peuvent présenter des listes.

Les parlements communaux sont particulièrement bien représentés en Suisse latine. Dans les cantons de Genève et de Neuchâtel, toutes les communes, même les plus petites, disposent d'un parlement communal élu. Dans les cantons du Tessin, de Bâle-Ville et de Vaud, la part des communes disposant d'un parlement est respectivement de 87, 67 et 53 %. En revanche, en Suisse centrale et dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, il n'y a que des assemblées communales. Dans le canton de Berne, 7 % des communes ont un parlement.

Le graphique suivant indique la proportion de parlements communaux dans les cantons:

Poser une autre question

Temps restant avant l'annonce du résultat du vote